L'Europe ne suffit pas

 

Lorsque l'écrivain français Victor Hugo écrivit ces lignes à sa manière prophétique au milieu du XIXe siècle dans son œuvre "Océan - Tas de pierres", il pouvait difficilement deviner à quel point la souffrance allait encore s'installer en Europe et dans le Monde jusqu'à ce que sa vision devienne réalité.

„Je représente un parti qui n'existe pas encore, le Parti Révolution-Civilisation. Ce parti fera le vingtième siècle. Il en sortira d'abord les Etats-Unis d'Europe, puis les Etats-Unis du Monde."

 

Très tôt après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les fédéralistes de 14 pays européens et des Etats-Unis se sont réunis en septembre 1946 à Hertenstein, dans le canton suisse de Lucerne, pour une conférence au cours de laquelle le Programme Hertenstein fut discuté et arrêté. Dans 12 thèses, il a été plaidé pour la formation d'une fédération européenne, dans laquelle les Etats participants transfèrent une partie de leurs droits de souveraineté à une communauté fédérale.
Cette fédération devrait être intégrée en tant qu'Union européenne à l'ONU et constituer un organe régional au sens de l'article 52 de la Charte des Nations Unies. Cela devrait garantir que les différends intergouvernementaux soient réglés sans violence. La Fédération devrait fournir le cadre approprié pour reconstruire et démocratiser l'Europe et pour faire progresser pacifiquement le développement dans les domaines économique, technique, social et culturel.
Depuis lors, le Programme Hertenstein est considéré comme la pierre angulaire du mouvement des fédéralistes européens.

 

Union européenne et plus encore

 

Dans sa première thèse, le Programme Hertenstein considère déjà l'Union européenne comme une composante essentielle de toute union mondiale réelle. Pourquoi nous avons besoin de toute urgence d'un tel syndicat mondial réel, nous l'avons expliqué sur un site Web spécial. Selon la thèse 5, les peuples hors d'Europe devraient également pouvoir adhérer à l'UE. Selon la thèse 12, une Europe unie devrait servir de modèle et de modèle pour une alliance mondiale des peuples.
Afin de souligner l'importance de la vision d'une union mondiale, les Fédéralistes Mondiaux se sont réunis en août 1947 pour un congrès international à Montreux sur le lac Léman. En raison de critiques justifiées des débuts de l'ONU, ils ont discuté et publié la Déclaration de Montreux. Cependant, les intérêts de la puissance nationale, les différences idéologiques et la guerre froide à venir ont d'abord rendu de tels plans désespérés. Malgré les premiers succès, de nombreux efforts ultérieurs sont devenus politiquement insignifiants. Seul le Mouvement des Fédéralistes Mondiaux a pu s'affirmer grâce à un travail sérieux en tant qu'ONG à l'ONU. L'Union des Fédéralistes Européens en fait partie.

 

Ne manquez pas la chance !

 

Il existe donc un accord fondamental entre les Fédéralistes d'Europe et les Fédéralistes du Monde pour organiser une future Union Mondiale selon les principes du fédéralisme. L'Union Européenne est une réussite, mais pas encore un État fédéral au sens de la vision de Victor Hugo. C'est pourquoi il est logique que les Européens professant leur foi s'engagent avant tout dans ce but et réagissent aux attaques de l'intérieur aussi bien que de l'extérieur. L'Europe peut déjà affirmer sa revendication globale comme un modèle positif et aider d'autres alliances, comme l'Union Africaine, ou soutenir l'émergence d'une Fédération au Moyen-Orient. Les frontières continentales ne devraient pas non plus constituer un obstacle. Contrairement à l'ancien colonialisme, à l'impérialisme et à la mondialisation capitaliste actuelle, ce serait dans l'intérêt de tous. De cette manière, l'Union européenne pourrait progressivement devenir l'union mondiale démocratique.

Il est impératif que les parlements, les gouvernements et la société civile s'intéressent plus sérieusement aux perspectives d'avenir de l'humanité et s'efforcent d'atteindre des objectifs clairs à moyen et long terme. Le temps presse. Les problèmes mondiaux sont en constante augmentation. Si la pression des événements augmente, si les États-nations démocratiques, l'Union européenne et les Nations unies échouent, si les chances de fonder une fédération mondiale fondée sur la solidarité sont manquées, d'autres forces devront peut-être prendre le relais pour sauver le monde. La justice, la liberté, les droits de l'homme et la démocratie ont peu de chances de jouer un rôle trop important.

 

„L'avenir a plusieurs visages : Pour les faibles c'est l'inaccessible, pour les craintifs c'est l'inconnu, pour les courageux c'est la chance.“

Victor Hugo

Europe is not enough

 

When the French writer Victor Hugo wrote these lines in his own prophetic manner in the middle of the 19th century in his work "Océan - Tas de pierres", he could hardly have guessed to what extent suffering would still come over Europe and the World, until his vision would begin to come true.

„I represent a party which does not yet exist: the party of revolution, civilization. This party will make the twentieth century. There will issue from it first the United States of Europe, then the United States of the World.“

 

Very early after the end of the Second World War, federalists from 14 european countries and the USA met in september 1946 in Hertenstein in the Swiss canton of Lucerne for a conference at which the Hertenstein Programme was discussed and decided upon. In 12 theses it was argued for the formation of a european federation, in which the participating states transfer part of their sovereignty rights to a federal community.
This federation should be integrated as a European Union into the UN and form a regional body within the meaning of Article 52 of the charter of the United Nations. This should guarantee that intergovernmental disputes are settled without violence. The federation should provide the appropriate framework for rebuilding and democratising Europe and for peacefully advancing development in the economic, technical, social and cultural fields.
Since then, the Hertenstein Programme has been regarded as the cornerstone of the movement of european federalists.

 

European Union and more

 

In its first thesis, the Hertenstein Programme already sees the European Union as an essential component of every real world union. Why we urgently need such a real world union, we have explained on a special website. According to thesis 5, peoples outside Europe should also be able to join the EU. According to thesis 12, a united Europe should serve as a model and model for a world alliance of peoples.
In order to emphasise the importance of the vision of a world union, World Federalists met in August 1947 for an international congress in Montreux on Lake Geneva. Due to justified criticism of the UN's beginnings, they discussed and published the Montreux Declaration. However, national power interests, ideological differences and the upcoming Cold War made such plans hopeless at first. Despite initial successes, many subsequent efforts disappeared into political insignificance. Only the Movement of World Federalists was able to assert itself thanks to serious work as an NGO at the UN. The Union of European Federalists is one of them.

 

Don't miss the odds!

 

There is therefore a fundamental agreement between the Federalists of Europe and the World Federalists to organise a future World Union according to the principles of federalism. The European Union is a success story, but not yet a federal state in the sense of Victor Hugo's vision. That is why it makes sense for professing Europeans to commit themselves primarily to this goal and to react to attacks from within as well as from without. Europe can already assert its global claim as a positive model and help other alliances, such as the African Union, or support the emergence of a Middle East Federation. Nor should continental borders be an obstacle. In contrast to former colonialism, imperialism and today's capitalist globalisation, this would be for the benefit of all. In this way, the European Union could gradually become the democratic World Union.

It is imperative that parliaments, governments and civil society take a more serious interest in the future prospects of humanity and strive for clear medium- and long-term goals. Time is of the essence. World problems are constantly on the increase. If the pressure of events increases, democratic nation states, the European Union and the United Nations fail, the chances of founding a world federation based on solidarity are missed, other forces may have to take over the rescue of the world. Then justice, freedom, human rights and democracy are unlikely to play too much of a role.

 

"The future has many faces: For the weak it is the unattainable, for the fearful it is the unknown, for the brave it is the chance."

Victor Hugo